Musée de l’Estampe

Aujourd’hui, nous sommes allés au musée de l’Estampe à l’Arsenal de Gravelines où nous avons découvert un procédé photographique ancien appelé le Cyanotype. Ce procédé sert à obtenir un tirage photographique de couleur bleu cyan.

On vous laisse regarder les photos !

 

L’ammonium de fer (III) Citrate ainsi que le Potassium Hexacyanoferrate (très compliqué à dire et à lire) sont les deux produits qui servent à obtenir un Cyanotype.

Après avoir écouté les conseils nous avons, à l’aide d’un rouleau badigeonné nos feuilles avec les deux produits mélangés.

Ensuite, en attendant que nos feuilles sèchent, nous sommes allés dans l’autre salle afin d’analyser et de trouver ce que l’auteur a voulut exprimer dans chaque tableau. (la pollution, les droits de la femme…)

De retour dans notre petite salle de travaux, nous avons eu la chance de pouvoir choisir des images et de les superposer pour en faire des oeuvres ayant un but, une moralité.

Enfin, nous avons placé nos travaux dans l’insoleuse (la grosse machine verte juste derrière Madame) à cyanotype. Au bout de 5 minutes, nous avons obtenu un tirage bleu cyan de notre superposition d’images.

C’était une matinée enrichissante puisque nous avons découvert le cyanotype et nous avons eu la chance de pouvoir repartir avec nos belles oeuvres !

 A la prochaine, pour de nouvelles aventures !